11 juin 2012 à 14:00

CAM / Ciao Manu et surtout merci !

Saison 92/93 Manu va faire ses premiers pas en Honneur,
      20 ans plus tard il tire sa révérence

Quand samedi soir, après son jubilé, Manu Dacosta rangera ses crampons dans son sac pour la dernière fois c’est une véritable page de l’histoire du club qui se tournera. Après 32 saisons de bons et loyaux service au sein du CA Maurienne football ce joueur emblématique tirera sa révérence.
Plus de trente saisons durant lesquelles il aura tout connu avec son club, des débuts précoces, deux montées successives, des descentes, des maintiens, des barrages mais aussi des entraineurs, des tenues, des ambiances, des générations et des coupes de cheveux différentes (c’est pas plus mal). Jamais sa rage de vaincre, son envie et sa générosité ne se sont séparé de lui. Fidèle à ses racines Lusitaniennes, il est toujours le premier au combat et dans les duels Manu, souvent capitaine, a été durant toutes ses années un leader que ce soit technique où dans le vestiaire. Il débute au Cam en Pupilles lors de la saison 1980/81, il fait toutes ses classes dans la capitale mauriennaise et débute en équipe fanion, sous l'air Mousss Kamara, à l'âge de 17 ans lors de la saison 89/90 dans un match face à Cluses-Scionzier (0-0). Rencontre durant laquelle il écopera de son premier carton jaune... Manu âgé de 39 ans est un ami de plus de 30 ans pour le club, un exemple pour son investissement. Manu, c'est 32 saisons au club dont 23 en équipe première avec deux finales de coupe Rhône-Alpes. Il aura trainé ses crampons durant 11 saisons en PHR, 9 en DHR et 3 en DH. Un jubilé qui ne va ne pas rajeunir tout le monde. Les anciennes gloires du Cam vont rechausser les crampons pour saluer la carrière de Manu, papa de Johanna (20 ans), Adrienne (11 ans) et Clara (8 ans).

Manu lors de son dernier match avec le Cam
 sur sa pelouse du Pierre Rey
Samedi à partir de 16h30, bedaines en avant, les vieilles cannes vont essayer de se dérouiller pour tapoter dans le ballon. Manu sera entouré d'une bonne trentaine de joueurs (qui joueront plus ou moins longtemps). Fontanet (buteur providentiel pour la montée en DH contre Gaillard),  Guerdanne, Duraz, Rollet, Ferri, Rivière, Benedetti, Guissé, Dorego, Disante, Ghabrid, Pacchiotti, Benhouela, Duruissau, Enrico, Adenot, Germain........D'autres plus jeunes, ''les Rezzik''(Ryad et Kamel), Monarque, Yatabare, Tro,  ou encore la famille Jean et Daniel Dacosta, ''Les Aimé' (Laurent et Pierre)' (une liste non exhaustive). Il y aura aussi des coaches, Mouss Kamara est au Sénégal, alors qu'Eric Hély sera lui en vacances après avoir obtenu le maintien en Ligue 1 avec Sochaux. Mais Gilles Villeneuve et Patrice Lair (double champion d'Europe avec les féminines de Lyon) seront là, aussi. Bref du beau monde au Pierre Rey ce samedi, sans oublier les dirigeants et éducateurs qui seront autour du terrain. Les supporters et amoureux du Cam football, nostalgiques des années bonheurs et Honneur seront certainement ravi de flâner du côté du Rocheray où sont encore gravé de sacrées émotions, et c'est bien là, la fonction du sport. Sur qu'après le match, la soirée risque d'être longue, retracer des sourires et des blessures, des joies et des peines de 30 ans. Ce qui est écrit est écrit, Manu a sculpté son nom dans le grand livre du CA Maurienne.

Merci à Philippe Rivière pour ce bel article...