A la rencontre de ... Iziack PHILIPPE

25 avril 2012 - 08:31

Après avoir pas mal bourlingué, notamment en Suisse, l'attaquant Béninois a décidé de poser ses valises l'an dernier en Savoie, du côté de Saint Jean de Maurienne. Il est aujourd'hui l'un des atouts offensifs du CAM en P.H.R.
Iziack Philippe a été international Béninois

A 30 ans bientôt, Iziack Philippe fait le bonheur du CA Maurienne en Promotion d'Honneur Régional. Passé par le centre de formation du FC Sion, en Suisse, qu'il a rejoint un jour de 1998, à seize ans, l'attaquant aurait pu faire du football son métier. « Je faisais partie des jeunes prometteurs à l'époque, d'ailleurs je m'entraînais avec l'équipe première. Mais finalement, pour un tas de raisons, je n'ai pu franchir le cap », avoue-t-il aujourd'hui avec une pointe de regret. «J'aurais pu mieux faire, peut-être. On me le répète souvent, en tout cas."

Direction du coup la
France et plus précisément le FC Villefranche-Beaujolais. « J'ai vécu de belles saisons là-bas, nous sommes d'ailleurs montés en CFA. Puis, j'ai senti le vent tourné, alors j'ai décidé de changer d'air. » Retour en Suisse donc pour l'international Béninois. « J'avais un ami qui évoluait au Mont s/ Lausanne, je l'ai rejoint. Nous sommes montés en Deuxième Division. Cela a été une belle expérience. » Direction ensuite FC Vevey Sport 05, avec une nouvelle accession à la clé.

Au CA Maurienne pour Dorego

2e saison sous les couleurs du CA Maurienne pour Iziack Philippe

Puis, finalement le CA Maurienne. Mais pourquoi donc le choix de la Savoie ? « J'aurais pu aller ailleurs, c'est vrai, mais mon meilleur ami, Mouss Dorego, Béninois comme moi, m'a sollicité. Il m'a dit que le club avait besoin d'un attaquant. J'ai eu envie de relever le challenge. » Alors qu'il ne connaissait pas la Savoie, Iziack dit aujourd'hui ne pas regretter son choix. « J'aimerais bien que l'on monte. Cette saison, ce sera compliqué, compte-tenu de nos deux dernières défaites, à l'UF Belleville Saint-Jean d'Ardières (1-3), puis devant le FCS Rumilly (0-1) le week-end passé au Pierre Rey. Même si, moi, j'y crois toujours. Tant que mathématiquement on peut espérer, alors il faut y croire. »

Finaliste de la
Coupe Rhône-Alpes l'an dernier avec le CAM, Iziack aimerait vivre une montée avec les Savoyards, comme il a fait dans tous ses différents clubs. En attendant, le "râleur préféré" du vestiaire mauriennais entend finir du mieux possible cette saison, avant de voir de quoi son avenir sera fait ...

François Ducruet

Article paru sur savoiefoot le 19/04

Iziack Philippe digest
Né le 13 mai 1982 à Cotonou (Bénin)
Profession : Technicien
Poste : Attaquant
Différents clubs : FC Sion (Suisse) ; FC Villefranche-Beaujolais ; FC Le Mont sur Lausanne (Suisse) ; FC Vevey Sports 05 (Suisse) ;
CA Maurienne (2e saison)